Animateurs Numériques de Territoire

Boite à Outils

Bienvenue sur la Boite à Outils proposée par les Animateurs Numériques de Territoire Alsaciens.

 

Vous trouverez dans cette rubrique nos conseils et des outils pratiques pour améliorer votre connaissance du e-tourisme et agrémenter vos sites internet et réseaux sociaux ! 

 

 Rejoignez notre Groupe Facebook


Notre groupe "Tourisme et Numérique'
est animé par vos professionnels du numérique dans les Offices de tourisme.

Nous partageons avec vous de l'actualité, des informations, des bons plans...

N'hésistez pas à nous rejoindre, nous sommes là aussi pour répondre à vos questions ! Vous pourrez également profiter du groupe pour échanger avec vos collègues hôteliers, restaurateurs, propriétaires de gites...

  • De l'importance du E-tourisme

    De l'importance du E-tourisme

    Comme tous les autres secteurs économiques, le tourisme, sous toutes ses formes, a été fortement impacté par la révolution numérique.

    Séduction, préparation, information, réservation, sur place ou après le séjour, tous les stades du cycle de notre voyageur, lointain, proche ou habitant, peuvent intégrer une interaction en ligne avec des clientèles de plus en plus connectées.

    LIRE LA SUITE

  • Intégrer mes disponibilités LEI sur mon site Internet

    Intégrer mes disponibilités LEI sur mon site Internet

     

    La disponibilité est l'une des informations les plus recherchées par les personnes qui cherchent un hébergement pour leur vacances sur Internet.

    Si vous utilisez l'outils de mise à jour de disponibilité proposé par votre Office de tourisme, (DISPOLEI), vous pouvez intégrer facilement un Widget sur votre site Internet et ainsi répondre à la demande des internautes.

     

     

    LIRE LA SUITE

  • Le LEI Alsace, c'est quoi ?

    Le LEI Alsace, c'est quoi ?

     

    C'est une base de données régionale, administrée par le Réseau des Offices de Tourisme.

    Cette base de données est alimentée par tous les Offices de tourisme alsaciens, avec les données

    récoltées auprès des différents prestataires concernés.

     

    LIRE LA SUITE

  • Le monde Google

    Le monde Google

    Un géant de l’Internet

    • 91% des français utilisent Google
    • Plus de 100 milliards de requêtes sont faites chaque mois sur Google, soit près de 3,3 milliards
    • chaque jour (près de 40 000 chaque seconde)
    • Sur ces 100 milliards, 15% sont nouvelles, c'est-à-dire qu'aucun internaute n'avait encore eu
    • l'idée de faire cette requête sur Google.
    • L'interface de recherche de Google est disponible dans plus de 112 langues

    LIRE LA SUITE

  • Pourquoi avoir son site Internet ?

    Pourquoi avoir son site Internet ?

    Pour se mettre en valeur

    Internet est devenu un outil puissant de communication. C’est une vitrine de votre activité accessible partout (depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone) dans le monde et à toute heure du jour et de la nuit. Ne pas avoir de site Internet à l’heure actuelle peut vous faire passer à côté d’une certaine clientèle hyper connectée.

    LIRE LA SUITE

  • Pourquoi avoir une page Google My Business

    Pourquoi avoir une page Google My Business

    La page Google My Business est aujourd'hui incontournable dans le monde du référencement !

    Les recherches des clients sont de plus en plus précises et la page My Business arrive en tête des résultats de recherche géolocalisées sur tous les supports !

    LIRE LA SUITE

  • Pourquoi et comment proposer le Wifi gratuit ET sécurisé aux touristes en séjour chez moi ?

    Pourquoi et comment proposer le Wifi gratuit ET sécurisé aux touristes en séjour chez moi ?

    L'accès au wifi gratuit est aujourd'hui un critère essentiel dans le choix d'un hébergement pour les vacances ! 

    En 2016, 46% des voyageurs dans le monde estiment que le Wi-Fi gratuit dans son lieu de vacances est INDISPENSABLE. Proposer le Wi-Fi gratuit est un argument de vente supplémentaire pour votre structure, vous répondez à la demande de vos clients

    LIRE LA SUITE

  • Pourquoi proposer une visite virtuelle ?

    Pourquoi proposer une visite virtuelle ?

    Une visite virtuelle est une image animée panoramique à 360°, l'internaute est plongé au coeur de votre activité. Il peut faire défiler les images horizontalement ou verticalement, zoomer .. comme s'il se déplacait vraiment dans les lieux ! 

    Pour voir un exemple, cliquez sur : http://bit.ly/TFwnjH

    LIRE LA SUITE

  • Proposer une page avec des informations touristiques sur votre site Internet

    Proposer une page avec des informations touristiques sur votre site Internet

     

    Proposer des informations touristiques sur votre site internet pour le rendre plus attractif ! 

    Vous pouvez proposer une ou quelques pages dédiées au tourisme en Alsace et sur votre secteur afin de tenter de séduire encore un peu plus le touriste en visite sur votre site Internet.

    LIRE LA SUITE

  • Retour sur les Digital Days Strasbourg

    Retour sur les Digital Days Strasbourg

    Les Animateurs Numériques de Territoire alsaciens ont eu le plaisir d'organiser en collaboration avec AppYourself, deux journées de conférences dédiées au E-tourisme et à destination des hôteliers, des propriétaires de chambres d'hôtes et de location de vacances.

    Retour en image sur ces journées

     

     

    LIRE LA SUITE

  • Un cahier des charges pour mon site Internet

    Un cahier des charges pour mon site Internet

     

    Le cahier des charges est la base de toute réflexion à la réalisation d'un site Internet.

    Les Animateurs numériques de territoires ont rédigé pour vous un modèle de cahier des charges adapté aux structures touristiques, et dans lequel vous trouverez toute une série d'idées et de bonnes partiques en matière de visibilité.

    LIRE LA SUITE